Les REX d'Oriane - le printemps des défis 🌼
Salut tout le monde !
Bienvenue sur cette newsletter dont l'objectif est de partager avec vous mes découvertes du moment, pépites en tous genres, et autres Retours d'EXpériences (=REX).
J’y partage aussi quelques infos plus perso sur mes projets du moment. Si cela vous intéresse… Restez jusqu’au bout ! 😉
Bonne lecture !
Une traversée à couper le souffle
On a tous entendu parler des réfugiés qui quittent leur pays en guerre et traversent la mer sur des canots de fortune au péril de leur vie. Mais c’est vraiment grâce au film “Les Nageuses” que j’ai pu appréhender la détresse de ces milliers de personnes qui, chaque année, risquent tout en vue d’un meilleur avenir pour eux et leur famille. Le film retrace l’histoire vraie de deux adolescentes syriennes qui décident de partir en Europe pour faire carrière dans la natation avec un objectif en tête : les JO de Rio en 2016. Une histoire poignante qui tient en haleine jusqu’à la dernière minute et permet de se rappeler la chance d’être né.e dans un pays comme la France.
➡️Dispo sur Netflix
Un bon podcast
Alors non je ne vous parlerai pas d’En Aparté… 😏 Mais d’un épisode d’un podcast que vous connaissez sans doute, Un Bon Moment, animé par l’humoriste Kyan Khojandi et son acolyte Navo. Si dans la plupart des épisodes ils reçoivent des artistes, ils ont reçu une personnalité au parcours différent : le producteur Thierry Suc. Aujourd’hui sa notoriété dans le métier n’est plus à prouver en tant que producteur de Florence Foresti, Mylène Farmer, Baptiste Lecaplain… Il toutefois a débuté sans filet son métier à l’âge de 20 ans et raconte ses débuts, ses déboires et les grands moments de sa carrière. J’ai passé “un bon moment” en l’écoutant (héhé 🥁) mais j’ai surtout appris des trucs sur ce métier méconnu, je recommande.
➡️ Voir le podcast en vidéo sur YouTube
➡️A écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcast
Se délecter de l’absurde comme d’un bon chocolat 🍫
C’est ce que j’ai vécu en regardant “Cunk on Earth”, une courte série de documentaires parodiques sur l’histoire des Hommes de la préhistoire à nos jours. Une pseudo journaliste d’investigation, Philomena Cunk, interroge les plus grands pontes de la recherche avec des questions improbables allant de la naïveté anachronique aux théories les plus fumeuses. Le plus drôle est de voir ces docteurs en histoire et autres experts totalement pantois face à l’absurdité de ces questions VS le sérieux de la journaliste. On les voit alors ravaler leur jugement et répondre avec beaucoup de pédagogie et de délicatesse. C’est tout simplement hilarant !
Bonus : les scénaristes ont une petite obsession pour la musique “Pump the jam” de Technotronic, je valide à 100%. 👌
➡️Dispo sur Netflix
➡️Quelques extraits sur Youtube
Des nouvelles de ma 🍏
Derniers jours dans ma peau de salariée avant de muer définitivement vers l’entrepreneuriat.🦎
Bizarrement, ça va.
Ecrire cette phrase il y a un an aurait été impensable. J’étais terrifiée par le fait de perdre la stabilité financière offerte par le CDI et par la responsabilité qui incombe les chefs d’entreprise de vivre en fonction de leur seule performance commerciale.
A quelques jours de rendre mon tablier de consultante (aka un PC avec la suite Office 360), je me rends compte du chemin parcouru et je suis fière.
Fière d’être allée à l’encontre du choix “raisonnable”.
Fière d’avoir passé un an à me former auprès d’un organisme reconnu et approuvé par la Fédération qui encadre la discipline. Quand beaucoup se déclarent “coach” sans aucune conscience déontologique.
Fière de réaliser mon rêve alors que je n’avais aucune idée de ce qui m’animait il y a quelques années.
Fière d’avoir convaincu mes proches que j’en étais capable et qu’il fallait me faire confiance même s’ils ont peur pour moi.
Comme quoi, trouver sa voie et évoluer vers celle-ci c’est possible. Ca peut prendre du temps (je sais de quoi je parle), mais c’est possible. Et c’est parce que j’en suis convaincue et que je suis passée par là que je souhaite accompagner ceux qui veulent évoluer personnellement et professionnellement à se révéler, gagner en confiance et réaliser tous leurs projets.
Si vous connaissez des personnes qui se posent des questions sur leur job, manquent de motivation ou de confiance et se sentent paumés, vous pouvez leur donner mes coordonnées (oriane.hemery.pro@gmail.com) ou mon insta (@oriane_hemery) pour discuter et voir si et comment je peux les aider.
Je me lance dans la brique 🧱
A partir du 28 mars et pendant 21 jours, je participe au “Défi Briques”.
(Sans truelle et sans mortier…)
Késako ? Un challenge un peu fou réunissant des milliers de créateurs et entrepreneurs qui s’engagent à publier chaque jour un nouveau contenu (newsletter, post insta, vidéo, post LinkedIn…).
Pourquoi ?
A qualité égale, les algorithmes des réseaux sociaux valorisent la régularité. Il est donc nécessaire de publier plus souvent pour être vue et construire mon audience en ligne.
La créativité est un muscle qui se travaille et un tel défi est un bon moyen de l’entraîner.
La création quotidienne est un excellent moyen de dépasser le syndrome de l’imposteur. Comme je n’ai pas le choix, je ne me poserai plus la question de si c’est une bonne idée ou non, que vont penser les gens etc.
J’aime les défis ! Et je m’engage publiquement dès aujourd’hui donc là, ça rigole pas.
Si jamais l’idée vous prend de participer aussi, vous pouvez vous inscrire sur ce lien, c’est totalement gratuit.
Quoi qu’il en soit, je compte sur vous pour m’envoyer de la force pour ne pas lâcher ! 💖 Un petit like, un commentaire (avec un émoji si on ne pas quoi dire), c’est déjà beaucoup 😊.
✏️ Suivre mes briques sur : Insta - TikTok - LinkedIn - YouTube
Comme dirait Jean-Louis Aubert, voilà c’est fini.
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouveaux REX…
Oriane
🍍